Pour résumer ce qui est résumable.
LoL (League of Legends)
-C'est un Moba (Multiplayer online battle arena) inspiré du mode Dota de Warcraft
-Jeu par 2 équipes de 5 ou de 3 dont le but est de détruire le Nexus adverse
-Jeu free to play mais ne nécessite aucun "investissement" réel en argent pour progresser (mis à part acheter des champions accessibles aussi avec la monnaie gagnée en jeu ou acheter des costumes différents à vos champions)
-Systeme de levelling assez rapide(jusqu'au lv30)
-2 maps pour le mode Classique -> destruction du Nexus (Faille de l'Invocateur et Foret Torturée)
-Pour la Faille de l'invocateur (map principale du jeu) : 3 lanes en JAUNE (top, mid et bot, les tours en VERT FONCE, la jungle en VERT CLAIR, et la base en ORANGE
Pour progresser et gagner, les équipes doivent progressivement détruire les tours des différentes lanes pour arriver jusqu'au Nexus
-1 map pour le mode Dominion (capture de points)
-Plus de 90 champions (dont 10 gratuits qui tournent chaque semaine)
-Différents gameplays qui correspondent à différents postes : le carry ad qui va attaquer à distance, le caster (mage) qui utilise ses sorts pour tuer rapidement les ennemis, les supports qui aident le carry ad et leur équipe à prendre l'avantage, les tanks qui s'occupent d'encaisser les dégats et le jungler qui a pour but de tuer les différents monstres de la jungle, contrôler les différents buffs et aider les lanes à prendre l'avantages en faisant des ganks (principe de supériorité numérique pour tuer les ennemis : 2vs1 ou 3vs2)
-Principe de levelling DANS la partie:
début de la partie niveau 1 avec 475 PO (or) puis
l'experience se gagne en restant à proximité des sbires ennemis (monstres dirigés par l'ordinateur qui couvrent les champions et progressent automatiquement sur la lane pour attaquer les sbires ennemis ou les tours), des monstres neutres (jungle) et des heros ennemis à leur mort, et
l'or se gagne au fil du temps (assez lentement), par les lasts hits (dernier coup sur un sbire adverse), les monstres neutres importants (comme le Dragon ou le Baron Nashor) et les kills sur des champions ennemis.
Dans chaque partie, le champion dispose de 6 "slots" pour acheter des objets (1 paire de bottes + 5 objets généralement) avec l'or qu'il gagne pendant la partie. Ces objets achetés augmentent des statistiques précises et peuvent s'adapter tout comme le choix des champions à la stratégie de l'équipe et la composition ennemie. De là viens le soucis de ne pas "feed" l'ennemi ("le nourir") car plus il fait de kills, plus il gagne d'or donc plus il achète vite ses objets donc plus il fait mal et plus il fait de kills.
D'où l'interêt d'être feed et de ne pas feed l'ennemi. Le levelling dans une partie va du niveau 1 au niveau 18 et les parties peuvent durer de 20 minutes (dans le cas d'une véritable branlée) à 1h ou plus si les équipes sont très équilibrées et ne prennent pas de risques pouvant faire perdre leur équipe.
Une partie de LoL se déroule généralement en 3 phases : l'early, le mid et le late game:
-L'early :simple phase de laning: 2 personnes au bot, 1 personne au mid, 1 au top et 1 jungle qui va gank les différentes lanes. Les joueurs cherchent à faire des last hits pour gagner de l'or et tuer les ennemis qui se situent sur leur lane. Il ne bougent generalement très peu sauf pour décaler sur une autre lane et occuper un rôle de "gankeur" comme un jungler pourrait le faire. Cette phase dure environ 10 à 15 minutes.
-Le mid game: la phase de laning continue, mais de minis affrontements commencent à avoir lieu pour confirmer l'avantage sur une lane ou aider une autre en difficulté. Des tourelles commencent à tomber et les premiers teamfights (combat d'équipes generalement à 4 ou 5 de chaque coté) se déroulent. Cette phase dure jusqu'aux 30 minutes de jeu.
-Le late game (s'il y a late game car une partie peut se terminer avant): la tension est palpable car on sait que si un membre de notre équipe meurt, on se retrouve en 4vs5 et donc bien mal en position pour un teamfight, et à ce niveau là de la partie, une défaite arrive très très vite et des retournements de situation peuvent être très rapides. Les teamfights ont souvent lieu près du baron Nashor, qui permet à l'équipe qui le tue d'avoir un buff important au niveau des dégats, de la puissance, de la regeneration des points de vie... Ce buff est donc capital. Les combats les plus épiques s'y déroulent et les vainqueurs de ceux-ci en cas d'ace (élimination totale de l'équipe avderse) détruisent rapidement les tourelles, les inhibiteurs et parfois le Nexus, avant le retour de l'équipe adverse.
Ces 3 phases ne sont pas clairement présentes au point de vue du jeu, mais on peut facilement les distinguer au cours de la partie et surtout à partir du niveau 20.
Je n'ai pas envie de décourager quiconque, mais LoL est un jeu qui necessite un engagement réel pour apprendre à y jouer, car ce jeu est moins accessible aux joueurs qui ne connaissent pas les Moba par la complexité du gameplay (déplacer son personnage, utiliser ses compétances, se retrouver sur la map, etc) et des techniques de jeu d'un côté, et d'un autre une connaissance des compétances et sorts des champions du jeu, des stratégies globales ...
Je ne vais pas m'attarder sur les runes et les sorts d'invocateurs qui n'ont pas non plus une importance capitale pour un débutant (les runes étant utiles à partir du lv20 pour augmenter des statistiques en début de partie et les sorts d'invocateurs étant des sorts communs à tous les champions, chaque joueur en choisissant 2 avant le début de la partie)
League of Legends est vraiment un jeu passionant si on prend le courage de s'y lancer pour une bonne cinquantaine de partie, à partir de là vous aurez compris le principe du jeu, ne reste plus que la maitrise des champions et des stratégies qui viendra au fil du temps
Je crois avoir fait le tour de ce qu'il y a dire sur ce jeu, en tout cas de ce qu'il faut dire à un possible débutant :)
Edit:Post de Zoulou édité par Berty